Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

26/01/2015

Après "CHARLIE" TENDEZ L’AUTRE JOUE POUR LE BAISER-DE-LA-PAIX.

Ce n'est pas tant le "choc" Charlie Hebdo qui m'a interpellé. Bien sûr ce choc a soulevé chez la plupart une énorme émotion. C’est compréhensible. Bien que…(1).Le carnage perpétré devrait plutôt provoquer une grande pitié. Pour les victimes évidemment, en particulier leurs proches, mais pour leurs exécuteurs aussi. Jésus n’a-t-il pas dit: ‘’Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font’’ ? (Luc 23:34) Et dans les Actes ne lit-on pas (3:17) ‘’ [..] frères, je sais que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos chefs’’. (N.B : on trouve parfois dans les canoniques quelques résurgences de paroles probablement authentiques et sincères !)

Qu’il y ait eu au lendemain du drame un tohu-bohu de mesures gouvernementales en tous genres est parfaitement compréhensible. Qu’eut-on dit aussi non ? Mais l’hyper-thrombose sécuritaire et l’effervescence phrénique des mesures scolaires risquent fort de tourner à l’incohérence caricaturale (aïe…) d’un Etat à court de moyens visant comme trop souvent plutôt au bien trop plutôt qu’au peut-être possible. Il aura aussi été beaucoup (surtout vu les événements c’est sans doute compréhensible) question des musulmans, chez nous et dans le monde. Car c’étaient bien des musulmans. Extrémistes, fanatisés, radicalisés, salafistes, ‘’alquadérisés’. En rien la majorité musulmane modérée, c’est évident. N’empêche, ils étaient musulmans tout de même et lisez le Coran... Et nés en France par-dessus le marché.

Mais voilà, il ressort d'une part que dû à une démocratie défaillante de la vieille Europe et d'autre part aux flux migratoires (dont nous, occidentaux sommes très largement la cause), on peut s'attendre à ce que d'ici X années (15 à 20 ans ?) l'Europe sera non seulement majoritairement multi-ethnique, mais largement peuplée de musulmans. Face à cette situation une angoisse quant à la défaillance de la sacro-sainte capacité d’intégration, d’assimilation (on a le culot du mot !), l’Europe se retrouvera dans une situation très semblable à celle de la Nature face à la pollution: le trop peu de temps laissé pour "absorber le choc" par le fait d’un tsunami  migratoire pléthorique essentiellement transméditerranéen.                         

Dans la plupart des débats sur le sujet reviennent comme un écho persistant deux éléments considérés comme nécessaires si pas indispensables pour favoriser l’intégration: l’Enseignement et la Culture. Bien entendu il s'agit "d'apprivoiser l'étranger" et le rendre le plus compatible possible avec nos valeurs qui sont, cela va de soi, les meilleures, les plus humanistes. Mais ne serait-ce pas plutôt la preuve d’une réelle maturité que de proposer aux ‘’invités’’,  primo arrivants ou des générations nées au terroir, non seulement de se sentir chez-eux-chez-nous, mais aussi d’apporter ce qu’eux-mêmes considèrent comme ce qu’ils ont de meilleur à offrir ? Il faudrait donc non pas "intégrer les autres" dans nos critères, mais bien les encourager à mettre en valeur leurs propres apports et maîtrises. Puis, après avoir apprécié l’incroyable richesse des cultures et la bonne volonté tout comme la fierté de ceux qui, tout-à-coup se sentiraient acteurs, proposer de concert de nouvelles manifestations et réalisations en vue d’une nouvelle culture dans le respect, l’admiration et l’amitié de l’Autre…Cet ‘’autre’’ dont nous serions enfin partie prenante et entière.

(1)    ‘’L’adulte accompli est un humain qui a expurgé toute émotion. Emotion, pas sentiments’’… citation approximative d’Arnauld Desjardins dans ‘’AU-DELÀ DU MOI’’ 

 

Les commentaires sont fermés.